Du Jardin Aux Potirons

Du Jardin Aux Potirons Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature

Longueur de queue

Longueur de queue

  Les bergers américains, issus des bergers australiens, sont, comme leur nom l’indique, des chiens de berger qui travaillaient dans les ranchs (certains y travaillent encore !). Pour prévenir les blessures à la queue qui pouvait facilement se prendre dans les barbelés, les broussailles, ou se faire mordre par un autre animal, et qui ne cicatrisait pas facilement, la queue des chiens de travail était souvent coupée.



  Le standard de race tend vers une préférence pour la queue courte sans pour autant exclure les autres longueurs de queue.



  Le texte de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie du 13 Novembre 1987 interdit, entre autres, l’ablation de la queue des chiens pour des raisons non médicales.

  En 2004, le Gouvernement français (sous la pression principale des chasseurs), publie un décret afin que la caudectomie (coupe de la queue) puisse être effectuée pour des raisons esthétiques.

  L’opération doit cependant être réalisée par un vétérinaire, au maximum cinq jours après la naissance du chiot afin de limiter la douleur, les tissus nerveux n’étant alors « pas complètement développés ».



  Ainsi, vous pouvez encore voir en France des chiens avec la queue écourtée, principalement dans les races bergères et de chasse.



  Cependant les choses tendent à changer chez le Berger Américain Miniature où de plus en plus d’éleveurs ne font plus couper systématiquement les queues des chiots.



  Dans notre élevage du Jardin aux Potirons, nous avons choisi de ne pas toucher aux queues de nos chiots quelque soit leur longueur à la naissance.

  Nous ne voulons pas leur faire subir des douleurs et du stress non nécessaire. Car, malgré toutes les précautions prises, il suffit d’entendre le cri d’un chiot à qui on écourte la queue pour savoir qu’il ne ressent pas « presque rien ».



  De plus, la queue est un élément important de la communication et du langage corporel chez le chien.



  Ainsi, notre chienne Turnip étant porteuse du gène queue courte naturelle (NBT), ses chiots pourront avoir des queues allant d’une vertèbre, à la demi-queue jusqu’à une queue longue complète. Ce sera la surprise qui fera leur particularité !